Fureai Kippu : La banque de temps créée pour aider les personnes âgées
Depuis l’époque de Sénèque, le temps, l’un de nos biens les plus fugaces, est considéré en même temps comme une des plus précieuses marchandises. En fait, le philosophe stoïcien croyait que le temps est un prêt que même un débiteur reconnaissant ne peut rembourser. En tenant compte de la valeur particulière et complexe du temps, notre société actuelle, pour faire face à divers problèmes sociaux a créé des banques de temps. Dans ce système financier alternatif, l’unité monétaire, sociale et anti-inflationniste, est le temps.
Fureai Kippu est une méthode japonaise pour résoudre les enjeux liés au vieillissement de la population. Depuis sa création en 1994 par Tsutomu Hotta, l’initiative a évolué pour devenir l’une des plus grandes banques de temps du monde. Le concept est assez simple : aujourd’hui pour toi, demain pour moi.
D’une façon générale, la très connue monnaie de l’amour ou « Caring Relationship Tickets » permet aux participants de recevoir des « crédits de temps » lorsqu’ils aident les personnes âgées. Ils pourraient eux-mêmes échanger leurs crédits par la suite. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’unité de cette monnaie est le temps. Par exemple, si je donne aujourd’hui une heure pour transporter une personne âgée pour faire ses achats, je vais recevoir le crédit d’une heure dans mon « compte ». Les participants peuvent « épargner » pour pouvoir ensuite « dépenser » ou « transférer » leurs « crédits de temps » plus tard quand ils ont besoin de recevoir de l’aide pour eux-mêmes ou leurs parents. Le système anti-inflation, curieux mais efficace, est administré par les organismes de soutien correspondants.
Par ailleurs, des soins de qualité sont fournis aux personnes âgées sans que cela ne devienne une contrainte majeure en matière de politique publique. Le système diminue la solitude et l’isolement, et ce tout en favorisant les relations intergénérationnelles.
Ce concept d’aide mutuelle n’est pas seulement une solution durable, économique et efficace pour répondre aux défis du vieillissement de la population, mais aussi fonctionne d’une façon très naturelle dans le contexte culturel japonais basé sur la réciprocité.
Parmi les difficultés majeures du modèle Fureai Kippu, on peut trouver que le nombre de personnes âgées ayant besoin d’aide est plus grand que celui des participants qui offrent de l’aide. Pour faire grandir et renforcer le réseau, l’implication du gouvernement en matière de promotion et de financement pourrait être nécessaire.
Enfin, il est important de souligner l’impact de l’initiative. Suite à son implantation, Fureai Kippu a inspiré d’autres pays asiatiques et d’Europe qui font face à la même problématique à prendre en considération la solution développée. Cependant, il serait nécessaire d’adapter et d’ajuster le modèle japonais aux différentes réalités socioculturelles de chaque pays.
Pour en savoir plus
https://monneta.org/en/fureai-kippu-caring-currencies-in-japan/
Martellini, Marco, « Los bancos del tiempo en España: combatiendo la recesión con la moneda social » (2014). CMC Senior Theses. Paper 816.
Hayashi, M. (2012) ‘Japan’s Fureai Kippu Time-banking in Elderly Care: Origins, Development, Challenges and Impact’ International Journal of Community Currency Research 16 (A) 30-44 ISSN 1325-9547
https://www.youtube.com/watch?v=5_qWteoCF08