La Brunante, première coopérative de solidarité en habitation au Québec
La Brunante est la toute première coopérative de solidarité en habitation au Québec, issue du programme AccèsLogis Québec, volet personnes âgées de 75 ans et plus autonomes ou en légère perte d’autonomie.
Elle a été mise sur pied en 2003 suivant une suggestion adoptée à l’unanimité émise lors d’une assemblée générale de la Caisse Populaire du village de Racine, en Estrie. L’objectif de la Brunante est de permettre aux personnes âgées de 75 ans et plus domiciliées au village de vieillir dans leur communauté, entourées de leur famille et amis. En effet, comme le rappelle Gaston Michaud, un des membres fondateurs, il est démontré que maintenir une vie sociale active favorise le bien-être physique et psychologique1. De la sorte, en plus d’offrir des loyers et des repas à coûts modiques, la coopérative permet de contrecarrer le déracinement du milieu de vie initial, parfois occasionné lorsqu’est venu le temps, pour la personne âgée, de s’installer dans une résidence.
|
Reflet du fonctionnement des coopératives, chacun des 20 membres résidents et 12 membres de soutien sont amenés à contribuer aux activités associées au bon fonctionnement de la Brunante. Cette implication des membres favorise l’entraide et la qualité de son tissu social, ce qu’appelle Gaston Michaud « la notion de proche entre-aidant ». En effet, c’est la capacité d’intervenir sur son milieu de vie, et ce, tout en recevant de l’aide qui fait la force de la Brunante et la fierté des citoyens de Racine. À titre d’exemple, l’été dernier, le terrassement de la coopérative a été refait grâce à la solidarité de la communauté de Racine. C’est donc tout le village qui s’est rassemblé pour la Brunante en mettant main à la pâte. Cette solidarité est d’ailleurs l’une des caractéristiques de Racine, où d’autres initiatives ont émergé grâce à son intelligence collective, dont le marché Locavore.
En terminant, soulignons l’impact de la Brunante. Suite à son implantation, la Loi sur les coopératives a été modifiée afin que les coopératives en habitation puissent accueillir des personnes âgées de 75 ans et plus. De plus, d’autres villages souhaitent implanter le même type de structure appellent fréquemment Gaston Michaud pour obtenir ses précieux conseils. Avec son rayonnement qui dépasse les frontières, la Brunante démontre les bénéfices de l’innovation sociale pour les personnes âgées et surtout, pour l’ensemble d’une communauté!
1 The Village Effect: How Face-to-Face Contact Can Make Us Healthier and Happier, https://www.susanpinker.com/the-village-effect/
Contact
Gaston Michaud, membre fondateur et membre du conseil d’administration
gamichaud@cooptel.qc.ca