Le Quartier des générations
Souhaitant mettre sur pied une initiative concrète permettant de répondre aux défis auxquels font face les personnes âgées dans leurs milieux de vie, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay a initié, en 2013, l’organisme Le Quartier des générations. Ce projet favorise l’accès à des logements abordables et brise l’isolement en stimulant la mixité et la participation sociale.
Localisé dans le quartier Ahuntsic de Montréal, Le Quartier des générations bénéficie d’une synergie avec plusieurs habitations avoisinantes et contribue ainsi à promouvoir le vieillissement actif des aînés. De la sorte, 350 aînés fréquentent ou habitent le site répartis entre les Résidences Le 1615 et Le 1625, la Résidence Berthiaume-Du Tremblay et le Centre de jour, auquel s’ajoute L’Habitation Le 1675, située boulevard Gouin Est, pivot central du projet grâce à ses espaces collectifs et son ouverture à la communauté.
En effet, cette nouvelle adresse met non seulement à disposition 40 logements abordables pour aînés autonomes, mais s’articule autour d’espaces collectifs et d’activités tournées vers la communauté. Ainsi, des activités plurigénérationnelles seront développées comme des jardins collectifs. En définitive, ce « quartier dans un quartier » a pour mission de briser les silos générationnels et les idées reçues concernant les personnes âgées.
Afin de valider que le projet réponde adéquatement au besoin de la population, des sondages et des groupes de discussions ont été réalisés. Cela a par ailleurs contribué au développement de trois axes de réflexion et d’action, soit la participation sociale, la santé et la sécurité des personnes âgées. Ouvert aux nouveaux locataires dès décembre 2019, le projet semble décidément répondre aux problématiques actuelles puisque 300 personnes étaient sur la liste d’attente!
À terme, l’objectif n’est pas forcément de créer d’autres logements similaires, mais plutôt d’être une source d’inspiration. C’est donc dans l’optique d’assurer la pérennité et le rayonnement du projet que Le Quartier des générations souhaite à partager ses meilleures pratiques à travers une documentation exhaustive.
Soulignons en dernier lieu qu’un projet d’une telle ampleur et dont les retombées sociales visent à être multiples n’aurait pu voir le jour sans la contribution d’une kyrielle d’acteurs et de partenaires dont voici la liste, non exhaustive, ci-dessous. Le projet a aussi reçu l’appui du milieu, notamment du chantier Habitation de Solidarité Ahuntsic.
Parmi les partenaires :
- Bâtir son quartier, Groupe de ressources techniques en habitation
- Société d’habitation du Québec (programme AccèsLogis)
- ACDF Architecture
- PRÉSÂGES
- PME MTL Centre-Ouest
- Desjardins – Caisse du Centre-nord de Montréal