Résumé du projet
Ce projet collaboratif vise à mieux répondre aux besoins des personnes âgées dites du « grand âge », soit de 75 ans et plus, en matière de services de loisir et de culture. Cette tranche populationnelle, qui doublera en nombre au cours des 20 prochaines années, fait souvent face à plusieurs contraintes à la pratique de loisirs, notamment dû à la diminution de leurs capacités cognitives et physiques. D’autre part, l’offre d’économie sociale en termes de loisir et culture est déjà diversifiée et bien présente dans les différentes régions du Québec.
Le projet vise donc d’une part à documenter les besoins, habitudes et nouvelles aspirations des personnes âgées, résidant à domicile et en milieu de vie collectif, quant à leurs activités de loisir et culture. L’identification de trous de services et d’opportunités de développement ou d’adaptation des activités actuellement offertes pourra, dans un second temps, guider une réflexion collective sur l’adaptation, de services, le développement de nouvelles offres et, potentiellement, une stratégie globale de commercialisation des services de loisir et culture en économie sociale adapté à la réalité de ces personnes âgées.
Partenaires
Conseil québécois du loisir (CQL)
Fédération québécois des centres communautaires de loisir (FQCCL)
Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI)
Initiative structurante
Le projet s’inscrit dans une vision d’ « unification » de l’écosystème d’offre en loisir et culture d’économie sociale adapté aux aînés dans l’ensemble des régions du Québec afin de la rendre plus facilement accessible à cette portion de la population et aux organisations qui leurs dispenses des services de loisir (par exemple: centres d’hébergement, résidences, OSBL d’habitation, municipalités, etc.). Plus précisément encore, il sera question d’évaluer les opportunités de développement commercial de ces services auprès de deux marchés précis :
1) Les institutions d’hébergement pour aînés (par exemple, RPA, OSBL d’habitation, coopératives d’habitation pour aînés, CHSLD, etc.), qui offrent pour la plupart des services d’animation loisir (inclus dans la certification)
2) Les organismes de soutien qui ont potentiellement la capacité de développer ou de bonifier cette offre aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie à domicile (par exemple : EESAD, Société Alzheimer, APPUI, FADOQ, FQCCL, FQLI, etc…)
Caractère innovant
L’innovation réside justement dans cette nouvelle perspective d’organiser l’offre, de structurer une approche de développement des services qui soit commune par une mutualisation des outils de commercialisation (image de marque, plateforme web, etc.). Mise en lien direct entre les institutions ou organisations pouvant dispenser des services aux aînés de 75 ans et plus et les organisations d’économie sociale d’offre de loisir et culture dans la communauté.
Cet autre aspect est aussi innovant : il permet de « désenclaver » les aînés, surtout en institution, en les mettant directement en relation avec l’écosystème d’économie sociale qui les entoure. Une approche de « démocratisation » de l’accès aux services, un peu inspiré de ce qui a pu être fait pour la petite enfance, permettra de mieux rejoindre cette clientèle trop souvent isolée. Cela permettra à la fois d’améliorer l’accès aux marchés des aînés et de développer des produits ou services en lien direct avec leurs demandes et aspirations en termes de loisir et culture.