Résumé du projet
Le projet soutenu par le Créneau personnes âgées se déploie en trois temps: 1) mener une étude dans cinq régions du Québec sur l’offre en matière de transport-accompagnement chez les personnes âgées et l’identification des trous de services ; 2) produire des modèles d’affaires viables et multipliables pour les régions urbaines, semi-urbaines et rurales du Québec et 3) développer un partenariat entre les EÉSAD et les autres partenaires des milieux pour offrir le plus de services possibles aux aînés ayant besoin de transport, d’accompagnement ou des deux services.
Partenaires
Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ)
Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ)
Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile
Table de concertation locale pour personnes âgées du Témiscamingue
Initiative structurante
Depuis la venue de la loi 100, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont autorisées à rémunérer les employés qui font de l’accompagnement aux courses. Le développement de ce nouveau service est donc désormais légalement à leur portée. Ce projet permettra de documenter et réfléchir aux moyens structurants d’inclure cet éventuel développement en synergie avec les autres offres en présence dans les territoires québécois tant urbains, semi urbains que ruraux.
Caractère innovant
Le projet vise à identifier les trous de services et difficultés d’accès aux solutions de transport pour les personnes âgées nécessitant des services d’accompagnement. Les solutions envisagées viseront donc directement l’amélioration des services aux aînés par leur organisation collective et interconnectée.