Que fait le Créneau?

INNOVER

COLLABORER

DOCUMENTER

DIFFUSER

INNOVER

Le Créneau adopte une approche collective basée sur la collaboration et le partage d’informations en vue de soutenir les entreprises d’économie sociale dans le développement de biens et services novateurs. Dans ce contexte, l’innovation peut se déployer de différentes manières, que ce soit dans le développement de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles d’affaires ou encore de nouvelles approches de collaboration ou d’organisation de l’offre de services.
La structure du Créneau agit de manière à susciter et soutenir le développement de projets innovants et structurants. Outre le soutien financier disponible pour les projets retenus, les comités spécialisés du Créneau favorisent l’émergence et le déploiement d’innovations en mettant leur expertise collective au profit des projets développés et ce, à chacune des étapes de leur processus d’élaboration.
Tous les acteurs sont ainsi appelés à partager, lorsque c’est pertinent, leur expertise, leurs ressources, ou leurs suggestions afin de bonifier et de collaborer tant au diagnostic de départ, qu’à l’idéation du projet, à son expérimentation, à son évaluation ou à sa diffusion. Les projets et leurs porteurs ont ainsi accès, par leur participation au comité spécialisé, à une somme de connaissances et de ressources qui facilite l’exploration de nouvelles avenues de développement.

COLLABORER

Le Créneau a pour principe d’action central la mise en relation des différents acteurs et réseaux sectoriels ou territoriaux. L’objectif au cœur de ce principe est double :

  • Susciter le développement de nouveaux partenariats permettant la bonification des projets et de l’offre de services aux personnes âgées par les entreprises d’économie sociale;
  • Identifier et mobiliser les ressources et expertises utiles au développement des projets.

Cette collaboration s’effectue à différents niveaux :

  • Au sein des comités spécialisés : les comités spécialisés sont le lieu du partage de connaissances et d’expertises des réseaux de l’économie sociale et de leurs partenaires en vue de développer des collaborations pour le développement et la multiplication ultérieure des initiatives. La composition de ces comités n’est pas fixe et peut évoluer en fonction des orientations de développement choisies et des expertises pertinentes à mobiliser pour les soutenir. De même, des ressources externes peuvent être invitées à participer aux comités lorsqu’un apport d’expertise ou de connaissance particulière est requis.
  • Entre les comités spécialisés : le Créneau repose sur une approche intersectorielle où les orientations de tous les comités spécialisés sont intégrées. L’information et les initiatives soutenues sont partagées entre les comités spécialisés et des actions conjointes peuvent être soutenues. Par exemple, il est possible de développer un projet requérant la contribution de plusieurs comités. Des activités de réseautage ou de réflexion pourraient également rassembler les membres de plusieurs comités.
  • Avec les chercheurs : le transfert de connaissances entre les chercheurs universitaires et les praticiens est un principe encouragé par le Créneau. Ce transfert peut s’opérer au sein même des comités spécialisés ou par l’entremise de collaborations ponctuelles externes. Cet échange entre la recherche et la pratique peut être une source d’innovation très intéressante pour les porteurs de projet.
  • Avec les différents ministères impliqués : la présence de certains ministères et organismes au comité de coordination facilite l’arrimage des actions gouvernementales et permet d’éviter les dédoublements, tout en favorisant une vision de développement intégrée.

DOCUMENTER

Le Créneau Personnes Âgées collige et soutient la production d’informations jugées stratégiques pour le développement des produits, biens et services pour les personnes âgées et les met à la disposition des partenaires de l’économie sociale. Ces informations sont partagées entre les organes du Créneau et avec ses partenaires.

Les informations recueillies sont de différents ordres :

  • Projets soutenus : tous les projets soutenus par le Créneau et ses comités spécialisés font l’objet d’une documentation, puis d’une diffusion de leurs résultats en vue de préparer leur déploiement et la multiplication de leur impact. Par exemple, un projet pilote peut faire l’objet de documentation et de diffusion expliquant son processus de mise en œuvre, les facteurs facilitant et contraignant son implantation, ainsi que la structure de ses cadres opérationnels « reproductibles ». (Pour en savoir davantage sur les projets soutenus);
  • Clientèle cible : le Créneau partage différentes données populationnelles (actuelles et prévisionnelles) relatives aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que de la documentation sur la segmentation de leurs besoins, leurs aspirations et les réalités vécues, le tout afin de nourrir et d’orienter le développement des innovations;
  • Opportunités et capacités de développement des entreprises collectives et de leurs réseaux : de l’information concernant des opportunités et des capacités de développement, internes ou externes aux entreprises et aux réseaux d’économie sociale, est recueillie. Par exemple : annonces de financement public, étude des capacités ou ressources de développement au sein d’un réseau ou d’une entreprise, etc.;
  • Pratiques innovantes : le Créneau recueille des informations sur des projets et des pratiques innovantes pouvant alimenter la réflexion des comités spécialisés ou soutenir le déploiement des projets, qu’ils aient lieu au Québec ou à l’étranger;
  • Marchés ciblés : de l’information ou des actualités liées à l’évolution des marchés ciblés par les actions du Créneau ou ayant un impact potentiel sur eux (alimentation, immobilier, mobilité, soins à domicile, loisir et culture) est également recueillie. Par exemple, la parution d’études de marché et de concurrence, l’adoption de politiques publiques, etc.;
  • Évènements ou activités : les évènements ou activités ayant un lien avec les orientations des comités spécialisés du Créneau sont diffusés. Ils peuvent être organisés par des collaborateurs du Créneau ou par des acteurs externes; par exemple : activités de réseautage, forums, symposiums, conférences, formations, webinaires, consultations publiques, etc.

DIFFUSER

Le Créneau facilite la circulation de l’information à l’interne comme à l’externe du réseau de collaboration et ce, à petite et grande échelle. Les informations diffusées sont directement liées aux projets soutenus, ou sont pertinentes d’un point de vue stratégique pour le développement des affaires. L’objectif est à la fois de susciter des réflexions, de stimuler de futures collaborations, et d’encourager la multiplication des initiatives et l’émergence d’innovations au sein des secteurs d’activités, et des différentes régions du Québec.

En ce sens, le Créneau facilite la diffusion de deux types d’informations :

  1. Les projets soutenus : le Créneau favorise le rayonnement des projets soutenus, qu’ils s’inscrivent dans les phases d’émergence, d’expérimentation ou de transfert des innovations. Selon les besoins identifiés, ces communications pourront servir tant à valider l’idéation en cours qu’à diffuser les résultats à différents publics afin de faciliter l’appropriation et l’essaimage du projet à d’autres milieux.

 

  1. Documentation jugée pertinente pour le développement stratégique des entreprises collectives :

Voici quelques exemples d’informations qui pourraient être diffusées aux partenaires du Créneau afin de soutenir l’innovation sectorielle comme territoriale des entreprises collectives :

  • Données populationnelles et autres statistiques d’intérêt sur les 65 ans et plus;
  • Diagnostics des besoins peu ou mal comblés des personnes âgées (filières à haut potentiel de développement);
  • Présence et perspective de développement des entreprises collectives dans les secteurs visés;
  • Exemples de projets innovants (du Québec et d’ailleurs);
  • Habitudes de consommation et segmentation des clientèles âgées;
  • Études scientifiques d’intérêt;
  • Orientations, politiques et stratégies gouvernementales;
  • Opportunités de financement.

Le Créneau utilise différents outils de diffusion adaptés :

  • Veille des opportunités de rayonnement spécifiques à chaque projet soutenu;
  • Organisation de webinaires;
  • Organisation de focus group;
  • Diffusion de sondages aux acteurs d’intérêt;
  • Organisation de rencontres thématiques, régionales ou sectorielles;
  • Site web du Créneau (bibliothèque, portail de projets innovants, etc.);
  • Courriels ciblés ou groupés.