Qu’est-ce que le Créneau?

Le Créneau des entreprises collectives en services aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie est une initiative inscrite au Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI), amorcée en septembre 2017, et coordonnée par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) à l’UQÀM.
La personne âgée  est au centre des préoccupations et des actions du Créneau. Celui-ci vise à identifier et à soutenir le développement d’initiatives portées par les entreprises d’économie sociale, qui répondent aux besoins des personnes âgées qui sont peu ou mal comblés par l’offre de biens et services actuelle.

Concrètement, les travaux du Créneau visent à identifier des enjeux et des opportunités (ex. : besoins mal comblés, déficit d’accessibilité, etc.) et à valider le potentiel d’innovation et de croissance pour les entreprises collectives dans ces filières de développement. Les initiatives soutenues par le Créneau renforcent la réponse de ces entreprises face au défi du vieillissement de la population.

Le Créneau est une plateforme d’échanges mobilisant à ce jour plus de 50 acteurs nationaux issus des réseaux d’économie sociale, du gouvernement, de syndicats, d’organismes paragouvernementaux, communautaires, municipaux et du milieu de la recherche universitaire. Ceux-ci collaborent à différents comités spécialisés.

Objectifs visés

Le Créneau vise à soutenir simultanément la recherche d’innovations sociales et le développement de l’offre de biens ou de services des entreprises d’économie sociale, le tout en vue de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Renforcer la réponse à des besoins peu ou mal comblés des personnes âgées par les entreprises d’économie sociale.

Soutenir le développement des entreprises d’économie sociale et de leurs réseaux par l’identification de filières à haut potentiel de développement, et le financement de projets innovants (phases d’émergence, d’expérimentation et de diffusion).

Favoriser la synergie et la complémentarité entre les acteurs.

Organigramme