Montréal

Brigade de solidarité intergénérationnelle

Résumé du projet

Dans l’arrondissement de Saint-Léonard, d’une part,  on retrouve une plus forte proportion de personnes de 65 ans et plus, soit 15710 dont 5000 (32%) sont âgées de 80 ans et plus. Bien que les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) répondent à la plupart de leurs besoins, d’autres services d’aide à domicile, ponctuels et saisonniers, n’ont pas encore été satisfaits.

D’autre part, dans ce même quartier, il y a des jeunes potentiellement intéressés par ce type d’emploi. Ils sont majoritairement des adolescent(e)s âgé(e)s de 14 à 16 désireux de se faire de l’argent de poche sans s’engager dans un travail à horaire fixe.

Le but est de développer un projet pilote intergénérationnel entre Novaide et la Maison des Jeunes de Saint-Léonard pour répondre aux besoins des aînés du quartier en termes de services ponctuels et saisonniers ainsi qu’aux besoins de mise en mouvement et d’employabilité des adolescents et jeunes adultes du quartier.

Les services offerts aux aînés sont :

  • Déneigement des escaliers, balcons, accès aux entrées, lors de tempêtes de neige.
  • Entretien automnal (ramassage de feuilles, dégage les gouttières, tonte de gazon, rangement des meubles de patio, etc.)
 Objectifs
  • Offrir un panier de services ponctuels répondant aux besoins des aînés et  complémentaires aux services existants.
  • Créer une « brigade » de jeunes pour offrir les services.
  • Stimuler la participation des jeunes à l’amélioration de la qualité de vie des aînés.
  • Favoriser les liens intergénérationnels et la lutte aux préjugés.
  • Évaluer et documenter les facteurs facilitants et les écueils.
  • Partager l’expérience dans une optique de mobilisation et de transférabilité.
  • Développer un modèle d’affaires viable à moyen et long terme.
Initiative structurante

Le projet permettra de compléter l’offre de service en aide à domicile en ajoutant l’aide ponctuelle et saisonnière de menus travaux. Il vise également à recueillir et diffuser les bonnes pratiques concernant ce projet intergénérationnel axé sur les menus travaux.

Caractère innovant

L’innovation dans ce projet est liée non seulement à l’offre des services nécessaires pour les personnes aînées, mais aussi à l’accompagnement des adolescents dans leur intégration socioprofessionnelle en développant des compétences et un sentiment d’utilité.

Le projet permettra de mettre de l’avant le rapprochement intergénérationnel et la diminution de certains préjugés par rapport à l’âge. Par ailleurs, il favorise le vieillissement actif en aidant les personnes âgées à rester aussi longtemps que possible des acteurs de leur propre vie.

Porteur du projet
Coopérative de solidarité Novaide
Principales problématiques répondues
Améliorer l’offre des services d’aide à domicile ponctuels et saisonniers pour les aînés de St-Leonard.
Contact