Faciliter et sécuriser le bain des aînés: outiller les EÉSAD de l’App Hygiène 2.0
Résumé du projet
L’aménagement de la salle de bain est au premier rang des motifs de consultation en ergothérapie communautaire. Cependant, la rareté des ressources humaines et l’augmentation des besoins de la population vieillissante créent d’importants délais avant une intervention à domicile pour des recommandations d’aides techniques facilitant l’hygiène corporelle des personnes âgées vivant à domicile. Pour cette raison, les préposés d’aide à domicile offrent parfois de l’assistance lors de l’hygiène corporelle dans un environnement mal adapté aux capacités de la personne aidée.
Cette recherche-action vise à structurer un partenariat entre les acteurs des EÉSAD, des soins et services dans les programmes de soutien à domicile (SAD) des CIUSSS et de l’entreprise privée (ex., fournisseurs d’aide technique et informaticiens), avec le soutien d’une équipe de recherche dédiée à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des aînés québécois, plus précisément, au regard de l’aménagement sécuritaire de la salle de bain.
Le but, en implantant l’App Hygiène 2.0, est de sécuriser rapidement les aînés lors du transfert au bain et de prévenir les blessures chez les proches et les travailleurs qui leur offrent de l’assistance durant l’hygiène corporelle, notamment les proposés d’aide à domicile des EÉSAD.
Objectifs:
- Adapter l’application Hygiène 2.0 aux besoins de nouveaux utilisateurs, soit les préposés d’aide à domicile des entreprises d’économies sociales en aide à domicile (EÉSAD);
- Concevoir un modèle d’implantation de l’application Hygiène 2.0 pour formaliser un partenariat dans la communauté;
- Tester et mesurer cette innovation dans deux EÉSAD pilote.
Partenaires
Réseau de coopération des EÉSAD
CSSS de l’Énergie
CEFRIO
LIPPA
Fondation AGES
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)
Entre autres
Initiative structurante
La nouvelle approche proposée, implanter l’App Hygiène 2.0 dans la communauté, permettra de faire progresser la connaissance et l’expertise des EÉSAD à l’aide d’un algorithme décisionnel informatisé. Cette offre de services via les entreprises d’économie sociale, en proposant un nouveau processus articulé autour d’un partenariat, donne une alternative aux clients et à leur aidant proches ou aux préposés d’aide à domicile en attente d’être rencontrés par un intervenant de la santé des SAD.
Caractère innovant
Hygiène 2.0 (https://algo.grismoir.com) constitue un vecteur d’avancement des connaissances et de recherche de solutions novatrices pour répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie vivant à domicile. Cette application est une innovation représentant une valeur ajoutée tant dans l’offre des services des EÉSAD que dans leur rôle de vigie auprès de leurs clientèles aînées. Cet outil de travail pourrait constituer une véritable opportunité de croissance professionnelle des préposés d’aide à domicile qui offrent de l’aide au bain aux aînés. De plus, Hygiène 2.0 pourrait soutenir les préposés d’aide à domicile dans la réalisation d’une intervention de santé et de sécurité en offrant un service-conseil et d’accompagnement dans l’aménagement de la salle de bain conforme aux besoins des aînés.