ensemble du Québec

Projet novateur d'habitation communautaire pour personnes âgées, avec continuum de services

Résumé du projet

Ce nouveau concept d’habitation pour aînés sera éloigné des formules «hôtelières» et «hospitalières» déjà reconnues. En effet, son objectif principal sera de créer un milieu de vie communautaire, où l’on peut édifier son « chez-soi », de qualité, abordable, ouvert sur la collectivité, dynamique, mais aussi respectueux des préférences de chacun. Aussi, ce qui n’est pas banal, il offrira un continuum de services et de soins complets adaptés à toutes les phases de l’existence. Ce concept sera porteur de valeurs fortes qui devraient toutes se marier harmonieusement dans le but ultime de créer un milieu de vie des plus attrayants pour les aînés qui souhaitent retrouver un véritable chez-soi. Nous avons la conviction que même à 80 ans il est pensable et réalisable de se construire un nouveau chez-soi, s’y refaire des amis et partager une belle qualité de vie. Pour ce faire, cependant il faut mettre en place les conditions architecturales et organisationnelles gagnantes. Pour favoriser la multiplication de ces projets à travers le Québec, une entité collective à portée nationale sera créée et détiendra les actifs immobiliers. Cette entité nationale aura comme mission de répondre aux besoins en logements des aînés d’aujourd’hui et de demain pour l’ensemble du Québec et d’offrir le continuum de services qu’ils requièrent afin de vieillir adéquatement et dignement dans leur chez-soi.

Partenaires

Association des groupes de ressources techniques du Québec

Réseau de coopération des EESAD

Investisseurs solidaires et institutionnels

Domus (Université de Sherbrooke)

GRT

Municipalité

Organisme d'habitation (OBNL, Coopératives)

Professionnels en soins

Organismes communautaires

Entreprises d'économie sociale diverses

Initiative structurante

L’objectif est de multiplier ce concept à travers le Québec et d’en faire un véritable réseau d’habitations communautaires pour ainés. Ceci permettra de faire croître l’habitation communautaire au Québec, de consolider et d’étendre le champs d’action des réseaux des groupes de ressources techniques et des EESAD en leur donnant accès à un plus grand marché.

Caractère innovant

Ce projet d’habitation communautaire pour aînés s’appuie sur les réalisations et l’expérience des GRT des 40 dernières années, et vise à pousser plus loin le concept communautaire ainsi que l’offre de services de santé afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées dans le contexte de vieillissement de la population. Réalisé hors des contraintes reliées aux programmes gouvernementaux et axé sur une population plus aisée que celle des projets AccèsLogis (ACL), ce futur réseau d’habitations communautaires avec continuum de services se veut une solution additionnelle aux modèles existants. Voici quelques éléments particulièrement innovants : – Un continuum de services en partenariat avec les EÉSAD, et nécessitant un partenariat avec le MSSS pour les services de santé – Une ouverture sur la communauté amplifiée, bidirectionnelle (services, activités, commerces) – Un aménagement adapté : logement évolutif, mixité de typologies et d’espaces communs, espaces pour les familles, domotique, etc. – Un financement novateur : fonds national, investisseurs solidaires particuliers et institutionnels – Une propriété collective nationale des immeubles – L’ambition de développer un nombre important de projets dans les 15 prochaines années

Pour en savoir plus

agrtq.qc.ca

Porteur du projet
Association des groupes de ressources techniques du Québec et Réseau de coopération des EESAD
Principales problématiques répondues
Dans le contexte actuel du logement pour aînés, où les besoins sont importants et variés, l’offre en matière d’habitation nous apparaît mal adaptée à la situation en devenir des personnes âgées. Pour répondre à cette nouvelle réalité sociodémographique, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et le Réseau de coopération des EÉSAD ont décidé d’élaborer un nouveau modèle d’habitation pour la population aînée. Sous forme d’habitation communautaire, le projet vise à offrir aux aînés un véritable domicile où elles pourront demeurer durablement et recevoir un continuum de services adaptés à l’évolution de leur condition, pouvant aller jusqu’aux soins de fin de vie. L’offre de services qui sera proposée se démarque par l'organisation des soins autour de la personne vieillissante, et ce, à son domicilie. Le projet se doit de répondre aux besoins qui vont émerger en proposant des solutions nouvelles et pertinentes et de combler le trou de services auquel sont confrontées les personnes âgées à revenu moyen. Cette initiative vise ainsi à éviter l'appauvrissement des personnes aînées et la dilapidation de leur patrimoine dans des résidences dispendieuses qui ne répondent pas nécessairement à leurs besoins. Le projet sera donc complémentaire aux interventions actuelles des GRT auprès des personnes les plus vulnérables de la population.
Contact