Partage Humanitaire

Partage Humanitaire est un organisme à but non lucratif fondé il y a près de 50 ans dont la mission est de contribuer au bien-être et à la qualité de vie des personnes aînées en perte d’autonomie vivant en ressource d’hébergement. L’organisme propose une variété d’activités centrées sur l’animation et le loisir dans le but de contribuer au bien-être physique, cognitif et social de près d’un millier de personnes âgées localisées à Laval. Au total, il s’agit de 12 ressources d’hébergement, comprenant ainsi des ressources intermédiaires (RI), des ressources de type familial (RTF), une résidence de l’office municipal d’habitation, des résidences privées pour aînés (RPA) et des CHSLD.

La directrice de Partage Humanitaire, Marie Bouchart d’Orval, insiste sur l’importance de la variété et la qualité de l’offre en loisir dans les milieux d’hébergement et déplore que cette offre soit parfois inégale.

«  Nous préconisons des activités qui stimulent la créativité et l’épanouissement des personnes âgées. Notre programmation permet de créer des moments privilégiés qui assure des espaces pour l’expression, favorise les liens d’appartenance et le maintien des acquis afin de faire une différence dans le quotidien des aînés « .

Pour ce faire, Partage Humanitaire mise sur la qualité de son intervention à travers une animation dynamique et structurée. Celle-ci est renforcée par la création d’outils personnalisés destinés aux intervenants en loisirs. Preuve de leur pertinence, l’organisme a déjà reçu une mention d’honneur du Ministère de la Santé pour la création de ses outils, et a été reconnu par la Fédération québécoise du loisir en institution pour la qualité et l’innovation de ses interventions loisirs.

Éveillé à la réalité des proches aidants, Partage Humanitaire a mis sur pied un Guide d’accompagnement pour les proches aidants en démarche d’hébergement d’un proche. Ce guide permet d’orienter les familles dans la transition entre le domicile et l’hébergement pour favoriser l’acceptation et l’intégration à un nouveau milieu de vie et offrir du soutien dans ces moments qui peuvent s’avérer difficiles.

C’est ainsi qu’au fil des années, Partage Humanitaire a su établir sa crédibilité grâce à son expertise diversifiée et reconnue dans le milieu. Du même coup, cette notoriété a permis à l’organisme de diversifier ses sources de revenus. À ce titre, la majorité de son financement provient de la contribution d’établissements (66 %), à laquelle s’ajoutent les subventions gouvernementales (25 %) et l’autofinancement (9 %).

Bien entendu, les retombées de Partage Humanitaire sont le fruit d’un travail concerté entre les intervenants en loisirs, le personnel de soin, le soutien administratif et une multitude de bénévoles et partenaires des milieux d’hébergement sans qui Partage Humanitaire ne pourrait exister.

Contact

Marie Bouchart d’Orval, Directrice générale

(450) 681-1536

mariebdorval@partagehumanitaire.ca