DOMUS: Assistance automatisée pour le maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie
Résumé du projet
Ce projet a pour but de développer des services et des solutions technologiques favorisant le maintien à domicile des aînés. Les résultats de ce projet permettront de mettre en place les éléments nécessaires pour prioriser les technologies qui répondent aux besoins identifiés par les divers partenaires et qui seront implantées dans l’écosystème de soutien de la personne en perte d’autonomie. Celles-ci, en particulier les aînés, disposeront ainsi d’une alternative technologique qui s’insèrera dans les services existants, pour leur permettre de demeurer dans leur milieu de vie aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Les services technologiques d’assistance et de télé vigilance sont réalisés à l’aide de l’Internet des objets (IoT), basés sur des réseaux de capteurs et d’effecteurs qui permettent aux objets du domicile de réagir selon ce qui se déroule dans la maison. Ces technologies permettront de répondre aux besoins des aînés, des aidants naturels et professionnels, des organismes communautaires que des différentes entités (coopératives, OBNL, résidences, foyers, etc.).
Partenaires
Le laboratoire DOMUS de l'Université de Sherbrooke qui promeut l'initiative et propose les solutions technologiques
Le CDRQ de l'Estrie qui promeut la structure de coopérative de solidarité
RESTECH qui réalise l'étude de faisabilité de la coopérative de solidarité
Le réseau de coopération des EESAD qui étudie l'intégration des EESAD dans ce projet
Initiative structurante
Cette initiative intègre les entreprises d’économie sociale dans les offres de solutions technologiques. Elle leur permet une diversification de leur offre de services. À long terme, elle aidera à une prise en charge plus efficace de la personne fragilisée à son domicile.
Caractère innovant
L’innovation consiste à rassembler à l’intérieur d’une coopérative de solidarité les acteurs du maintien à domicile pour offrir des solutions technologiques adaptées aux besoins et intégrées dans les services à domicile. L’innovation est donc double, celle de promouvoir des solutions technologiques au domicile ou dans des résidences pour personnes âgées qui s’appuient sur les capacités de la personne et de son réseau d’aide et celle d’offrir un suivi clinique et technique de ces solutions qui sera réalisé par les informaticiens de la coopérative et le réseau d’économie sociale.